Nous connaître

Historique

La revue Espéranto-Info est née en 1994 à l’initiative de Robert LLAURENS. Il y a 13 ans, Francis BERNARD et Monique ROBERT ont pris la relève. J’y ai régulièrement participé et, il y a 3 ans, j’ai pris en charge la maquette et la rédaction avec la participation d’un graphiste, en 2013, Fabrice KRAEMER. J’ai toujours orienté mes interventions avec la volonté de faire découvrir le mouvement espérantiste. Je constate que les revues espérantophones sont nombreuses, que la mouvance espérantiste est riche. Là où je vois un manque, c’est pour les espérantophiles et les débutants. Mon objectif est de faire connaître l’espéranto aux francophones et de les accompagner dans leur pratique espérantophile à travers la présentation de diverses associations, rencontres et actions.

Organisation

La revue paraît 6 fois l’an avec 24 pages couleurs au tarif de 20 €. Nous sommes une douzaine de personnes à y participer régulièrement et des abonnés (ou pas) s’ajoutent occasionnellement à la liste des rédacteurs, des reporters. Toute cette organisation passe par l’outil informatique avec une base de donnée commune, des échanges de courriels et de la recherche internet sur les réseaux de discussions et d’informations. Les participations sont très diverses : récolte des informations, échanges avec les participants, tri de l’info, résumé et traduction des informations, traitement des images, corrections, thématiques particulières, impression de la revue, gestion des abonnés, mise sous pli et envoi.

Public – Nouveaux abonnés

Les abonnés actuels sont espérantophiles ou espérantophones et ont découvert la revue par le bouche à oreille. Chaque année, le nombre d’abonnés est insuffisant malgré les nouveaux venus. Ce qui est un peu juste par rapport au tarif de l’abonnement mais reste viable grâce à de nombreux abonnés-donateurs. Pour cette raison, nous sommes en train de développer une politique de contact d’où les cartes de visite et ce nouveau site. Nous commençons à avoir les premiers contacts par le net et on peut maintenant s’abonner en ligne en passant par ce site.

Objectifs

J’ai le souhait d’attirer de plus en plus de gens à l’espéranto pour participer à ses diverses et nombreuses associations par le biais de la revue Espéranto-Info . Je situe notre action au début de la chaîne qui crée de nouveaux espérantophiles et espérantophones qui iront plus tard vers d’autres associations. Comme Zamenhof, le créateur de la langue espéranto, je pense qu’avec une langue accessible à tous et vecteur de toutes les cultures, on favorise la paix dans le monde.

Céline BERNARD