Kajto – CD : la universala arbo

Kajto kantoj

En 1988, le groupe Kajto a commencé à chanter des chansons avec des paroles en espéranto.

Au cours de l’été 1989, lors de la cérémonie britannique à Brighton en Angleterre, le CD Kajto fut dévoilé, ce qui fut également le premier CD d’espéranto au monde.

Au cours des années qui ont suivi, le groupe a voyagé dans de nombreux pays pour se produire et d’autres CD sont sortis. En 2004, à Aalen, en Allemagne, le prix de la culture FAME a été attribué à Kajto, en reconnaissance de l’importance de sa contribution à la culture musicale espéranto.

De nos jours, Kajto comprend Nanne Kalma et Ankie van der Meer, qui utilisent ce nom pour leur répertoire en espéranto.

Depuis 1980, Ankie et Nanne se produisent ensemble. D’abord dans le groupe frison Irolt, plus tard dans Katn ‘t Seil, Kajto et Liereliet. Avec ces groupes ou en duo en espéranto, en frison et en néerlandais, ils ont enregistré et sorti plus de quarante albums sur disques vinyles et CD.

En 2019, ils présentent leur 8° album, The Universal Tree.

Ils ont régulièrement effectué des tournées dans de nombreux pays, non seulement en Europe, mais également en Amérique du Nord, en Australie et en Asie.

En ce qui concerne les paroles, Kajto ne connaît pas de limites. Nanne et Ankie chantent sur des sujets variés. Les thèmes marins et historiques jouent un rôle important dans leur répertoire, mais ils chantent aussi des événements comiques de la vie quotidienne. Ils aiment aussi mettre en musique des poèmes en espéranto et en frison.

Lors de festivals, de concerts café, de soirées culturelles ou de chants, le programme d’Ankie et Nanne est toujours humoristique et adapté à la situation où qu’il se trouve.

Pendant les concerts, ils peuvent annoncer et présenter leurs chansons dans différentes langues telles que l’espéranto, le néerlandais, le frison, le français, l’anglais et l’allemand. Ils s’accompagnent avec divers instruments comme la guitare, la mandoline, l’accord et l’accordéon Concertina.

Kajto sur Wikipedia

Chansons de kajto :
Mi memoras
Vin inviti volas mi
Ni hisu la velojn

Laisser un commentaire