Zamfesto

Fête de Zamenhof – 15 décembre

Fête de Zamenhof – Tous les ans, autour du 15 décembre, à travers le monde, les espérantophiles fêtent Zamenhof, le créateur de la langue internationale, l’espéranto.

C’est l’occasion de rassembler les espérantophiles de la région, du club, mais aussi d’inviter des artistes, des amis, des sympathisants, de créer une animation particulièrement originales afin de se réunir dans une ambiance festive et culturelle. Présenter une librairie de livres et produits en espéranto.

À Paris, l’Association française des cheminots espérantistes (AFCE) en profite pour organiser une grande fête avec des spectacles gratuits. Du rap en espéranto avec Platano, jeune rappeur espérantophone, membre du groupe La Pafklik. Bien dans la mouvance des rappeurs espérantophones actuels, il produit des musiques influencées par la culture de plusieurs pays, dans des registres étendus et avec des clins d’œil à la culture espéranto. Un style à découvrir ou re-découvrir.

Du reggae avec Zouh Mack, chanteur, guitariste, percussionniste, parlant couramment l’espéranto, originaire d’Afrique (République démocratique du Congo) au parcours musical éclectique, jalonné de nombreuses rencontres à travers le monde. Il s’associe entre autre à Chicco Freeman, Archie Shepp, Ravy Magnifique, Jean Philippe Daryl, et Orlando Poléo avec lesquels il part vers des horizons musicaux afro-jazz.

Et pour les plus classiques des accordéonistes avec l’École de musique SNCF Georges Fornet.

Dans les petites villes, ce sont des conférences et des activités organisées par le groupe local. Ici, nous avons deux photos de la pièce l’inspecteur Toutou interprétée par le groupe d’Avignon.

Au Népal, l’association nationale a décidé une année de fêter Zamenhof qui était ophtalmologue en proposant une fin de semaines de soins gratuit et distribution de lunettes. Ce fut un grand succès et les patients ont défilés plus nombreux que prévus.

Céline BERNARD

Fête de Zamenhof – N°118 page 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *