congrès international d’espéranto à LAHiTi

Le 104° congrès  annuel de UEA a eu lieu à Lahiti en Finlande. Les 1567 participants de 73 pays, ont été salués par message vidéo en parfait espéranto d’Amanda Lind, la ministre suédoise de la culture, des sports, de la démocratie et des minorités, membre du parti de l’Environnement Les Verts (Miljöpartiet)

Discours d’Amanda Lind :

“ Bonjour estimables congressistes !

Je suis Amanda Lind, ministre suédoise de la culture, des sports, de la démocratie et des minorités nationales. En tant que membre du Miljöpartiet, du parti vert suédois et du mouvement vert mondial, la nature vivante et la culture florissante sont des valeurs qui me tiennent beaucoup à cœur. Un souhait cordial que j’envoie au Congrès Mondial [d’espéranto]. Les réunions et les discussions entre les peuples sont la base d’un développement démocratique dynamique.

Merci à tous les membres du mouvement de l’espéranto pour vos contributions pour encourager la communication entre les langues et les frontières nationales !

Soyons une seule humanité sur ce globe. Amike [Amicalement].“

Lors du 100e Congrès mondial d’espéranto, à Lille, en 2015, avec 2698 participants de 80 pays, aucune personnalité politique d’envergure n’avait daigné prêter attention à cet événement unique dans l’histoire des langues internationales construites, pas même la maire, Martine Aubry…

L’UK a sa branche jeune TEJO qui propose des logements en camping ou dortoirs à moindre frais. Ici, excursion aux pistes de ski.

 Chaque UK propose des concerts, comme ici avec Jomo…

… et la fameuse soirée Bal.

La dernière soirée du congrès, la soirée internationale, présente les réalisations de congressistes volontaires a participer au spectacle. Ils se sont préparés toute la semaine pour chanter en choeur, jouer d’un instrument, faire une chorégraphie…

La participation à un congrès amène à visiter la région, à faire une promenade dans la forêt… 

Dans la journée, de nombreuses activités dont des conférences sont librement proposées : conférence sur la langue suédoise en Finlande…

Pour les amateurs de jeux, les soirées sont joyeusement occupées à participer, à découvrir les jeux apportés par les congressistes.

Un stand de dégustation de produits locaux a été dressé. Les commentaires, comparaisons et appréciations font échanger sur la nourriture, la culture.

Le premier soir de l’UK, nous avons droit à la traditionnelle soirée de spectacle national, toujours de grande qualité.

Sortie au minigolf.

Sortie baignade.

Coucher de soleil au sortir de la soirée internationale.

Le libroservo, comme à de nombreuses rencontre, c’est l’occasion de profiter d’une librairie en espéranto ; pas de frais de livraison. 

Du côté des jeunes, soirée sauna, une des activités traditionnelles du pays.

Le congrès se termine, mais il y a l’après congrès pour visiter le pays durant une semaine.

Et on peut partir vers d’autres congrès. C’est l’été qu’il y a le plus de propositions à travers le monde. Il y a aussi la période de noël qui est très favorable pour faire des rencontres d’autant que le froid fait rester dans les locaux et donc être en interaction.

TEJO : Organisation des jeunes espérantistes mondiale
UK : Congrès Mondial d’Espéranto

Revue n°139 septembre-octobre d’Espéranto-Info

Laisser un commentaire