Congrès des cheminots en Espagne

Le congrès des cheminots est ouvert à tous les amoureux des trains.

D’Europe mais aussi du Mexique, du Brésil, de la Chine, du Japon et de la Corée, 180 membres de 23 pays se sont réunis à Malaga du 1er au 9 mai ! Ils ont participé à un triple congrès, celui de la Fédération internationale des espérantistes cheminots, ainsi que des Congrès d’espéranto espagnol et andalou.

Au programme, trains et rails ! Sessions spéciales, conférences de presse ( « AVE, train à grande vitesse espagnol à la Mecque », « Hyperloop / Hypervojo » ), excursions ( ligne de chemin de fer / Zafarraya… ), mais aussi des programmes pour tous les goûts: ateliers et conférences ( technologie de l’information ) « Le programme Erasmus », « L’Homme sur la lune »… ) et tous les soirs, culture et arts ( castagnettes, musique andalouse… ).

L’évènement s’est terminé par un post-congrès dans le nord du Maroc pour exposer les membres du congrès à une région moins connue que la Costa del Sol !

Le prochain congrès du chemin de fer espérantiste aura lieu à la frontière germano-polonaise, dans les deux villes de Francfort-sur-l’Oder et de Francfort.     

d’après Laurent dans La letero, Angers

Laisser un commentaire