Artiste : Bernard Briançon

L’association Le Beausset a, depuis un an, comme participant aux cours, un artiste. Très intéressé par l’utilisation de l’espéranto, il a déjà exposé en intitulant ses tableaux en espéranto, notamment à Paris en novembre 2015. Il a également exposé pour notre club au Beausset et même pour Espéranto France lors du Congrès 2016 à Marseille. La mise en valeur de ses tableaux fut d’ailleurs un peu trop discrète ! C’est pourtant une chance d’avoir un artiste de valeur si impliqué. Il a même passé avec succès l’examen premier niveau à cette occasion.

En effet Bernard Briançon est un artiste à la démarche polymorphe, basée sur le partage, l’échange et l’écoute. Collages, peintures, photographies ou sculptures, lui permettent de composer de petits univers poétiques et ludiques. Le détournement, la récupération et le recyclage sont pour lui autant de moyens pour exprimer une réflexion sur l’état des choses, sur la marche du monde…

Par ailleurs, enseignant des ateliers publics de ESADMM (École Supérieure Arts et Design Marseille Méditerranée), Bernard Briançon propose à ses élèves une initiation aux pratiques contemporaines de la sculpture et de l’installation, sans pour autant négliger les techniques plus traditionnelles du dessin ou de la peinture…

Donc souhaitons bonne chance à l’Art et l’Espéranto, ainsi qu’à Bernard Briançon.

Nicole Lafitte et Pierre Oliva

N°122 page 22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *